Accueil en famille anglaise avec enfants
Beaucoup de personnes pensent qu’un accueil chez une famille anglaise avec un enfant de l’âge de leur enfant sera plus profitable pour le jeune apprenant. Nous émettons quelques réserves sur ce point sans toutefois écarter les familles anglaises ayant des enfants plus ou moins jeunes.
Un jeune de la famille du même âge que mon ado
Choisir une immersion chez des Anglais avec un ado peut sembler être la solution idéale quand le participant est lui-même adolescent ou adolescente. Mais attention, à cet âge les jeunes sont souvent tentés d’échanger en français quand les parents ont le dos tourné. Les jeunes Britanniques sont scolarisés en France et parlent donc parfaitement notre langue.
Les jeunes peuvent bien s’entendre, ou pas du tout… La présence d’un ado dans la famille ne signifie pas que les deux jeunes vont forcément partager les mêmes goûts ou qu’ils auront envie de communiquer entre eux. Bien que nous fassions attention à toujours vérifier que les enfants de la famille hôtesse soient partie prenante du projet d’accueil chez eux, rien ne garantit que le courant passera une fois l’immersion commencée.
Vouloir faire partir son ado qui a des difficultés de communication avec les autres de son âge au quotidien en se disant qu’une fois dans une famille il changera est illusoire et peut être une expérience traumatisante pour le participant qui doit gérer à la fois sa difficulté à interagir avec l’autre et la pratique d’une langue étrangère.
Une famille avec de jeunes enfants
Les familles d’accueil avec des enfants scolarisés à l’école élémentaire sont idéales dans le cas d’une immersion d’un adolescent un peu timide. Moins effrayante que la présence d’un ado, le manque d’inhibition des plus jeunes facilite les interactions. Des jeux de société aux jeux de balles en passant par les balades à vélo, les moins de 12 ans sont toujours partants pour une activité en famille.
Choisir un accueil chez une famille avec enfants
Les familles anglaises accueillantes avec des enfants de moins de 18 ans étant rares, il est essentiel de réserver très tôt pour espérer séjourner chez eux. Nous vous conseillons de nous contacter au coeur de l’hiver pour une immersion durant les 8 semaines des vacances scolaires d’été. Pour les vacances d’hiver et de printemps, pensez que nos jeunes anglophones peuvent avoir un calendrier de vacances scolaires différent du vôtre et que l’accueil n’est donc pas forcément possible.