Foire aux questions

Quelques questions encore concernant l’offre d’immersions totales Bringing People Together ? Nous vous proposons de répondre aux questions que nous recevons le plus souvent de la part des lecteurs de ce site internet.

Un mois suffit, mais plus le délai est court, plus le choix des familles risque d’être restreint ! Idéalement, il vaut mieux compter deux mois, voire plus pour les séjours sur juillet et août.

C’est vous qui choisissez, en fonction des dates souhaitées pour votre séjour, de vos centres d’intérêt, de votre région de préférence. Nous vous proposons une sélection de familles, sous forme de fiches référence, sur lesquelles on trouve une photo de la famille, de la chambre (individuelle) réservée à l’étudiant, de la maison. Les activités de la famille y sont indiquées. Vous nous communiquez en retour un choix de trois familles par ordre de préférence. Nous validons la disponibilité de la première, et si nous rencontrons une indisponibilité, nous vous orientons vers la suivante.

De notre coté, nous n’acceptons qu’un étudiant par famille d’accueil, afin de garantir une totale immersion en langue anglaise. Cependant, si la demande vient de vous, nous n’irons pas à l’encontre de votre souhait. Tout comme nos formules ‘séjour couple’ ou ‘séjour parent + enfant’ bénéficiant de tarifs spécifiques, le séjour de deux ami(e)s, ou de frère et sœur, dans une même famille sera facturé au prix de 640€ par personne, au lieu de 720€ pour un séjour individuel.

 

Le séjour s’effectue du samedi matin (arrivée entre 10h et 12h) au vendredi suivant, en fin d’après-midi (départ vers 16h/17h). La famille accueille l’étudiant soit directement à son domicile, soit à la gare la plus proche de son domicile (et l’y reconduire au retour). La gare est indiquée sur la fiche référence de la famille. Les horaires de début et fin de séjour peuvent être adaptés à vos impératifs de transport.

Il est primordial d’indiquer cette information sur votre questionnaire étudiant. Nous vous enverrons alors en priorité les fiches référence de nos familles d’accueil dont l’un des membres est fumeur (il s’agit d’une minorité de nos familles).

Non, ce n’est pas utile, les draps et serviettes sont fournis par la famille d’accueil.

Oui, mais leur utilisation doit être limitée au strict minimum. Vous aurez la possibilité de contacter vos parents en utilisant le téléphone ou la messagerie internet de votre famille d’accueil. La réussite de votre séjour tenant au fait de l’immersion totale en langue anglaise, son efficacité serait remise en question si vous communiquiez tout au long de la journée en français par le biais de ces supports. De même, la lecture en français (livres, magazines, supports scolaires autres que ceux de vos cours d’anglais) est déconseillée pendant votre séjour, risquant là encore de « casser » l’immersion.

C’est votre choix, mais ce n’est en aucun cas une obligation.

Les dépenses liées au séjour telles qu’une sortie à la piscine ou la visite d’un musée sont prises en charge par la famille d’accueil. Il est éventuellement possible que la famille demande une participation si un événement particulier a lieu durant votre séjour et si vous souhaitez vous y rendre (ex : une compétition équestre, un spectacle son & lumière). Ceci doit en principe être proposé préalablement par votre famille d’accueil lors de vos premiers échanges avec elle. Si vous souhaitez rapporter quelques souvenirs, acheter des cartes postales, vous pouvez prévoir un peu d’argent de poche.

N’hésitez pas à nous le préciser lors de votre sélection de la famille d’accueil ou à le lui demander directement.

Lors de votre inscription, vous remplissez le questionnaire étudiant sur lequel vous mentionnez si vous suivez un régime alimentaire spécifique, vos différentes allergies ou intolérances. Pour ce qui est de la nourriture que vous n’aimez pas, n’hésitez pas à en informer votre famille d’accueil lors des premiers contacts directs avec elle.

Bien que la majorité de nos séjours se déroulent durant les vacances scolaires, vous êtes dans votre famille d’accueil pour bénéficier d’un maximum de temps de partage, de conversation et d’apprentissage. C’est pourquoi il est important que vous vous leviez à des heures raisonnables (9h/9h30) ; l’heure du coucher dépendra bien entendu des activités effectuées en famille ou de votre fatigue. Il est préférable de clarifier ce point entre vos parents et la famille d’accueil, lors des premiers échanges directs.

Les activités sont nombreuses et diversifiées ; elles varient en fonction de chaque famille, mais aussi en fonction de la saison et de la météo. N’hésitez à demander directement plus de précisions à votre famille d’accueil au préalable du séjour. Voyez également l’agenda type en rubrique « activités ».

Nos familles ont l’habitude d’accueillir ; elles s’adaptent à votre niveau et à votre caractère et elles sont à votre écoute. Vous êtes, le temps de votre séjour, un membre de la famille à part entière. Votre famille vous aide à progresser et vous laisse le temps nécessaire à la prise de confiance en vous. Passée l’appréhension, le plaisir sera au rendez-vous !

Si vous êtes à l’aise avec les adultes, aucun problème ! Soyez rassuré, si la première chose que nous demandons à nos familles d’accueil est de vous motiver à parler tout au long de la journée, à corriger vos erreurs lors des conversations, vous aider à votre développement lexical et l’amélioration de votre compréhension orale, la deuxième chose tout aussi importante est de s’assurer que vous ne vous ennuyez à aucun moment du séjour, afin d’en garder un bon souvenir.

Il arrive régulièrement que les familles d’accueil invitent des amis anglophones ou soient invitées durant les séjours. C’est également une excellente opportunité pour vous d’être confronté à d’autres accents ; profitez-en !

Non, à moins que ce ne soit vous qui en fassiez la demande !

Nos familles d’accueil vous proposent de tenir un journal, au quotidien. Vous pouvez aussi consigner vos nouveaux mots, les nouvelles expressions, ou tout point de grammaire abordé avec votre famille d’accueil, dans la pochette que vous aurez reçue de la part de BPT à cet effet.

Bien sûr, la famille d’accueil se fera un plaisir d’aider votre enfant !

Non, seule votre famille d’accueil peut prendre cette décision à la vue de votre niveau, une fois chez elle.

Bien sûr, vous pouvez garder contact avec votre famille d’accueil et pré-réserver un autre séjour auprès d’eux. Toutefois, toute confirmation définitive devra passer par nos soins  afin de rester dans un cadre légal et ne pas mettre votre famille d’accueil dans une situation délicate.