Stage linguistique anglais breton : immersion « in english »

Toby et Caely Ward-Edwards sont « famille d’accueil » pour Bringing People Together. Ce couple anglo-américain reçoit chez lui collégiens et lycéens, mais aussi des adultes pour des séjours en immersion. Une seule consigne : « on ne parle qu’en anglais ». Efficace !

Clément a 16 ans et est en classe de 1ère S à Gazeran, en région parisienne. C’est en Centre Bretagne, que le jeune homme a passé sa première semaine de vacances d’hiver. Avec un objectif : se perfectionner… en anglais ! Pour la troisième fois en un an, Clément a séjourné chez eux « Au départ, j’ai eu quelques difficultés avec la prononciation. Mais la motivation emporte tout et j’ai tout de suite adopté cette fabuleuse famille », témoigne Clément.

Toby et Caely sont « famille d’accueil » depuis 2011 pour Bringing People Together. Basée à Saint-Martin-sur-Oust, la société propose des stages en immersion chez des anglophones vivant notamment en Bretagne. « Majoritairement en Centre Bretagne », précise Christine Prédery, la gérante.

Toby, Anglais de Plymouth, 44 ans, et Caely, Californienne de 30 ans, reçoivent leurs stagiaires à domicile, en l’occurrence une ancienne école rénovée en maison d’habitation. « Nous accueillons surtout des scolaires, entre 14 et 17 ans, parfois plus jeunes, pendant les vacances, mais aussi des adultes, les week-ends et hors congés scolaires », indique Caely. Un seul stagiaire à la fois pour une immersion réussie. Avec une consigne stricte : « on ne parle qu’en anglais ! », insiste Caely. Elle-même enseignante, la jeune américaine sait utiliser des techniques de diversion en cas de difficultés. « Au final, on réussit toujours à se comprendre ! Ces séjours sont très efficaces même pour des personnes qui ont un faible niveau », promet Caely. « Aujourd’hui, je comprends 90 % de ce que Caely et Toby me disent », renchérit le jeune Clément.

« On tisse de vrais liens »

Pratique de la guitare avec Toby, musicien qui a d’ailleurs installé un studio d’enregistrement dans sa maison, jeux de société, cours de yoga ou cuisine avec Caely, promenades quotidiennes avec leurs trois chiens ou visites de sites d’intérêt dans la région, sont quelques-unes des activités proposées à ses hôtes par ce sympathique couple anglo-américain. « Nous adaptons le programme selon les goûts de nos stagiaires », soulignent Toby et Caely, dont le planning d’accueil affiche complet jusqu’à la fin d’année 2017. Comme Clément, nombreux sont ceux qui, après un premier séjour n’ont pas hésité à revenir. Une douzaine environ… « C’est super sympa de constater les progrès de chacun en anglais et aussi de les voir grandir. On tisse de vrais liens », s’enthousiasme Toby.

« Je ne sais pas si je reviendrai chez Toby et Caely en tant qu’élève, mais nous sommes maintenant amis pour la vie et c’est sûr, je leur rendrai visite régulièrement, quand je le pourrai », promet de son côté Clément.

Source : https://icietla-magazine.com/centre-bretagne-so-british/

Article en PDF