Séjours linguistiques pour approfondir son anglais en Bretagne

Pas besoin de traverser la Manche pour apprendre l’anglais. Lynn Allan Masson, installée au Pouldu, accueille chaque vacance des étudiants français via l’organisme « Bringing people together », qui propose à des jeunes de s’immerger dans une famille anglaise dans l’Ouest de la France.

Good morning. Welcome ! Dans un appartement près des plages du Pouldu, Lynn Allan Masson, une Anglaise installée en Bretagne depuis dix ans avec son mari et ses deux enfants, accueille Guillaume, un jeune Nantais de 17 ans, qui vient, pour la deuxième fois, séjourner chez elle. Chez Lynn Allan Masson, une seule règle d’or : ne parler que l’anglais. Visites de la région, activités et jeux en anglais, pendant une semaine, l’étudiant est en totale immersion dans cette famille anglophon
e, qu’il a contacté via l’organisme breton « Bringing people together ».I’m an englishman… in Bretagne !C’est la troisième fois que Guillaume part en vacances en Bretagne dans une famille d’accueil anglaise rattachée à « Bringing people together ». « À la base ma mère voulait que j’aille dans un pays anglophone, et puis on est tombé sur le site de l’organisme » explique le jeune Nantais. « C’est plus facile que d’aller en Angleterre, et puis c’est moins cher ». Dès l’arrivée de l’étudiant, Lynn Allan Masson examine son niveau de langue. À partir de là, elle organise des activités et parfois des cours particuliers. Pour Guillaume, qui passera l’an prochain son bac d’anglais, la progression est radicale. « Je parle et comprends beaucoup mieux maintenant ». Ces séjours linguistiques permettent également de tisser des liens entre anglophones et francophones, puisque la plupart des étudiants restent en contact avec leurs familles d’accueil. Pour Lynn Allan Masson, « Guillaume fait presque partie de la famille maintenant. »

Plus de 80 familles anglophones dans la région

Depuis plus d’un an, Lynn Allan Masson fait partie des 80 familles d’accueil proposées par « Bringing people together » en Bretagne. Lancée en 2009 et basé à Saint-Martin-sur-Oust, dans le Morbihan, cette société a pour but d’ouvrir les portes des foyers anglophones et de permettre aux Français désireux de perfectionner leur anglais de le faire à moindre coût, en Bretagne, Basse-Normandie et Pays-de-Loire. Bien que la plupart des intéressés soient des étudiants, l’organisme est ouvert à n’importe qui désirant devenir bilingue. Finalement, il n’y a pas besoin de partir très loin pour apprendre l’anglais.

Source : https://www.letelegramme.fr/finistere/quimperle/sejour-linguistique-approfondir-son-anglais-en-bretagne-31-07-2014-10281056.php

Photo : Guillaume (à droite), un jeune Nantais de 17 ans, est venu apprendre l’anglais pendant une semaine chez Lynn Allan Masson, une Anglaise avec ses deux enfants Jay, 16 ans et Vita, 9 ans.